Sommet européen demain jeudi à Bruxelles : Emmanuel Macron affaibli ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
©EMMANUEL DUNAND / AFP

Diplomatie

Sommet européen demain jeudi à Bruxelles : Emmanuel Macron affaibli ?

Le président entend notamment défendre une ambitieuse refonte des traités européens,

Le président français pourra-t-il vraiment proposer une réforme profonde des institutions de l’Union européenne (UE) sans garantie d’être en capacité de gouverner son propre pays ? s'interroge Le Parisien.

"Le chef de l’État se rendra ce jeudi 23 juin à Bruxelles pour un sommet européen où il entend notamment défendre une ambitieuse refonte des traités européens, comprenant une remise en cause de la règle du vote à l’unanimité des Vingt-Sept dans certains domaines clés de la politique européenne, dont la fiscalité".

"Ainsi que la création d’une nouvelle Communauté politique européenne, sorte de second cercle de pays, partageant les mêmes valeurs démocratiques, et souhaitant rejoindre l’UE comme l’Ukraine, ou pas comme le Royaume-Uni." ajoute Le Parisien.

« Il s’agit visiblement d’une situation électorale inédite en France… Il ne sera dorénavant pas aisé pour le président français d’avancer ses priorités à la table des Vingt-Sept », pronostique déjà un diplomate d’un grand pays européen. « Le résultat n’affecte en rien le mandat du président et ses partenaires ne questionnent pas du tout la capacité de leadership de la France », assure-t-on pourtant du côté de l’Élysée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !