Les sodas light feraient grossir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Les sodas light
feraient grossir
©

Pas si léger

Les sodas light feraient grossir

Boire au moins deux sodas light par jour ferait grossir six fois plus vite que ceux qui n'en consomment pas.

Mieux vaut un coca light qu'un original ? Les plus attentifs à leur ligne en sont convaincus, mais une étude américaine risque bien de doucher leurs certitudes. D'après des chercheurs de l'université du Texas, les personnes buvant au moins deux sodas light par jour grossiraient six fois plus vite que ceux qui n'en consomment pas. Le test a été mené sur 474 personnes suivies pendant une période de 10 ans. 

D'où viennent ces différences ? Les scientifiques pointent du doigt l'ensemble des édulcorants et additifs présents dans les sodas light, suspectés d'avoir des conséquences extrêmement nocives à long terme. 

Il convient malgré tout de ne pas tirer de conclusions trop hâtives. L'étude n'a pris en compte que la consommation de sodas, et n'a pas comparé de près l'ensemble des comportements alimentaires de ses cobayes. Il est donc tout à fait probable que les personnes susceptibles de boire beaucoup de sodas, même lights, aient dans l'ensemble une hygiène alimentaire beaucoup moins bonne que ceux qui ne boivent que des breuvages plus naturels.

Lu sur le Daily Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !