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SNCF : une fréquentation en hausse mais des retards plus nombreux en 2017
©Reuters

Bilan

Ce lundi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé avoir demandé un audit technique des grandes gares françaises.

Le site Franceinfo s'est procuré en exclusivité des statistiques sur le trafic SNCF et le bilan est pour le moins… contrasté. L'année dernière, 88,7% des trajets TGV sont arrivés à l'heure, soit une baisse de 1% par rapport à 2016. Par ailleurs, les Transiliens et Intercités ont également perdu en ponctualité, avec des résultats respectifs de 88,4% (-1%) et 87% (-0,9%). Le bilan est légèrement meilleur pour les TER, qui connaissent moins de retards, car ponctuels dans 90,5% de cas, soit une légère hausse de 0,3%.

En revanche, la compagnie ferroviaire peut se frotter les mains en termes de fréquentation. Car les gares ont fait le plein en 2017 :  110 millions de personnes ont notamment pris place à bord d'un TGV (+ 8 millions), ou dans un train affrété par Ouigo (+ 2 millions). Cela représente une augmentation de 10%. La compagnie low cost espère poursuivre son développement dans les années à venir et tripler sa fréquentation d'ici 2020. Belle augmentation aussi pour les Intercités. Alors que leur fréquentation baissait depuis 2012, elle a bondi de 8%, "soit 2 millions de voyageurs supplémentaires" pour 26,6 millions de voyageurs en 2017, précise franceinfo.

Contre les pannes, le gouvernement demande un audit à la SNCF

Ce lundi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a reçu Guillaume Pepy, le président de la SNCF, et Patrick Jeantet, le responsable du réseau. L'entretien portait sur les incidents qui ont très fortement perturbé le trafic dans les gares parisiennes au cours du mois de décembre. A la fin de cette réunion, le ministère a annoncé avoir demandé un audit technique des grandes gares françaises et attendre "des propositions d'action" d'ici à fin avril pour éviter de nouvelles pannes. Et de préciser dans un communiqué : "SNCF Réseau lancera un diagnostic complet sur l'ensemble des systèmes d'alimentation électrique, de signalisation et sur les postes informatiques de toutes les grandes gares parisiennes (...) ainsi que sur les principales gares en région".

Lu sur franceinfo

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