Six djihadistes présumés d'origine tchétchène mis en examen à Paris | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Six djihadistes présumés d'origine tchétchène mis en examen à Paris
©

Coup de filet

Six djihadistes présumés d'origine tchétchène mis en examen à Paris

Les six hommes sont suspectés de faire partie d'une filière d'acheminement de candidats vers des groupes djihadistes en Syrie.

Arrêtés dimanche 8 février en région toulousaine, six hommes âgés de 32 à 38 ans ont été mis en examen à Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et financement du terrorisme. Tous d'origine tchétchène, les six individus ont été placés en détention provisoire jeudi 12 février à Paris. 

Ils sont notamment suspectés d'avoir pris part aux activités d'une filière d'acheminement de candidats vers des groupes djihadistes en Syrie, ainsi que d'avoir collecté des fonds dans le but fournir une aide financière ou matérielle. 

Une enquête avait été ouverte par le parquet antiterroriste en janvier 2014, avant d'être confiée à des juges d'instruction au mois d'août. Parmi les six suspects, quatre seraient des réfugiés politiques, l'un est franco-russe, et le dernier est devenu Français en 2009. Certains d'entre eux se seraient déjà rendus en Syrie, et l'un d'entre eux pourrait être le chef de la filière. 

Lu sur le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !