Silvio Berlusconi pourrait se présenter aux élections européennes en... Estonie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Silvio Berlusconi pourrait se présenter aux élections européennes en... Estonie
©

Le meilleur d'entre nous

L'ancien président du Conseil italien pourrait profiter du réseau d'Ernesto Preatoni, un homme d'affaires installé sur place.

Silvio Berlusconi est éternel. Selon Il Messaggero, l'ancien président du Conseil italien envisagerait de se présenter aux élections européennes de 2014 en... Estonie ! Un projet un peu fou qui semble pourtant recueillir de plus en plus de soutien dans l'entourage du Cavaliere, aucune loi européenne n'empêchant une personne d'être élue député européen dans un autre pays que le sien. Silvio Berlusconi ne serait d'ailleurs pas le premier Italien à se faire élire hors de ses terres. Le journaliste Giulietto Chiesa a été candidat en Lettonie en 2009 au sein d'une liste représentant la minorité russe du pays.

Le projet de Berlusconi ne répond pas vraiment à un amour immodéré de la politique. Condamné le 1er août dernier à quatre ans de prison pour fraude fiscale, commuée en une, l'ancien président du Conseil risque également d'être exclu du Parlement et d'être frappé par une peine d'inéligibilité. Ne pouvant plus être élu en Italie, Silvio Berlusconi aura donc besoin d'un autre point de chute, d'autant qu'une élection au Parlement européen lui permettrait d'échapper à ses condamnations. L'homme d'affaires et ancien ministre de l'Economie de la Lituanie Victor Uspaskich s'était lui-même fait élire dans ce but. Il a d'ailleurs fini par être condamné pour fraude fiscale, une fois son impunité levée.

Le choix de l'Estonie n'est, quant à lui, pas anodin. L'un des amis proches de Silvio Berlusconi, Ernesto Preatoni, un riche homme d'affaires, y a établi son quartier général. Le propriétaire du groupe Domina Vacanze n'aurait, selon les médias italiens, aucun mal à mettre en place une liste en Estonie et permettre ainsi à Silvio Berlusconi d'être élu. De l'importance d'avoir du réseau...



Lu sur Euractiv

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !