Shutdown : Barack Obama s'en prend aux Républicains | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Shutdown : Barack Obama s'en prend aux Républicains
©

Blocage

Shutdown : Barack Obama s'en prend aux Républicains

Le président américain a profité d'une allocution radio-télévisée pour enjoindre aux Républicains d'"arrêter cette farce".

Barack Obama n'en peut plus. Le président américain a tenté samedi de mettre la pression sur les Républicains. "Allez-y et votez. Arrêtez cette farce. Mettez fin maintenant au shutdown", leur a-t-il lancé au cours de son allocution radio-télévisée hebdomadaire.

Le blocage parlementaire lié aux négociations sur le budget a totalement paralysé l'administration américaine, mettant au chômage technique 800 000 fonctionnaires. L'économie américaine s'en trouve affecté, le tourisme étant, par exemple, particulièrement touché par le shutdown - les musées et les monuments ne peuvent notamment plus être visités.

Le dernier blocage en date a eu lieu du 14 au 19 novembre 1995 puis du 16 décembre au 6 janvier 1996, sous la présidence de Bill Clinton. Il avait mis au chômage 280 000 fonctionnaires ont été mis au chômage et 475 000 ont vu leur salaire suspendu. Les économistes ont estimé à 1,4 milliard de dollars le coût de ce shutdown, soit l'équivalent de 2 milliards de dollars aujourd'hui.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !