Service national universel : deux tiers des Français approuvent sa mise en place | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Service national universel : deux tiers des Français approuvent sa mise en place
©THOMAS COEX / AFP FILES / AFP

Armées

Service national universel : deux tiers des Français approuvent sa mise en place

En outre, près de neuf Français sur dix ont une bonne opinion globale des militaires, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour franceinfo et le Figaro.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, le retour d'un service national obligatoire d'un mois plait aux Français. 65% d'entre eux approuvent sa mise en place, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé pour franceinfo et le Figaro et publié vendredi 13 juillet.

Ce service national universel, qui devrait être mis en place à l'été 2019, plaît de chaque côté de l'échiquier politique : les sympathisants LREM l'approuvent à 84%, ceux du Rassemblement national (Ex-FN) à 74% et ceux de LR à 63%. Chez les sympathisants France Insoumise et PS, elle est approuvée par de courtes majorités, respectivement de 57% et 58% des sondés.  

Côté générations, elle est surtout approuvée par les jeunes, avec 68% d'opinions favorables chez les 18-24 ans, contre 60% pour les plus de 65 ans.  

Ce sondage montre aussi la bonne opinion qu'ont les Français de leurs armées. Quasiment neuf sur dix d'entre eux (87 %) ont une bonne opinion globale des militaires et l'armée est l'institution à laquelle ils font le plus confiance (90 %) pour lutter contre le terrorisme, une crédibilité bien supérieure à celle atteinte par le gouvernement (43%) ou par le président (38%).

Lu sur Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !