Sécurité sociale : 11 000 travailleurs frontaliers ont manifesté en Alsace | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sécurité sociale : 11 000 travailleurs frontaliers ont manifesté en Alsace
©

Pas contents

Sécurité sociale : 11 000 travailleurs frontaliers ont manifesté en Alsace

Ils ont défilé samedi pour réclamer le maintien de leur droit à choisir une assurance privée pour leur couverture maladie.

Environ 11 000 travailleurs frontaliers alsaciens en Suisse ont manifesté samedi à Saint-Louis (Haut-Rhin) pour réclamer le maintien de la liberté de choisir leur assurance maladie. Un droit que souhaite supprimer le gouvernement. Les manifestants représentaient un peu plus du tiers des 30 000 salariés alsaciens en Suisse, rapporte RTL.Ils ont bloqué pendant près de trois quarts d'heure l'autoroute A35 à la frontière franco-suisse, avec l'autorisation exceptionnelle de la préfecture. L'accès à l'aéroport Bâle-Mulhouse a également été perturbé.

Les frontaliers peuvent choisir entre le système suisse, l'assurance maladie française et une assurance privée depuis plus de 50 ans. A partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Les frontaliers auront toutefois le choix entre les assurances maladie françaises et suisses. Sur les quelque 169 000 personnes résidant en France et travaillant en Suisse, 90% optent pour une assurance privée, plus sélective mais souvent moins coûteuse.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !