Les secrets de la Stasi bientôt révélés ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les secrets de la Stasi bientôt révélés ?
©

Puzzle

Les secrets de la Stasi bientôt révélés ?

L'Office fédéral en charge des archives de la Stasi (BStU) a mis au point un processus de reconstruction virtuelle assisté par ordinateur.

Vingt-deux ans après la chute du Mur de Berlin, les secrets de la Stasi, la police politique du régime est-allemand, pourraient être mis à jour. L'Office fédéral en charge des archives de la Stasi (BStU) a mis au point un système sur ordinateur capable de reconstituer des documents.

En effet, peu avant la chute du Mur de Berlin, les agents du ministère est-allemand de la Sécurité d'Etat ont détruit de nombreux documents compromettants. Dossiers, rapports, comptes-rendus d'interrogatoires, autant de preuves détruites avant la fin de la RDA.

En 1995, la reconstitution de centaines de millions de morceaux de papiers commence manuellement. Une tâche impossible : il faudrait 8 siècles pour tout remettre en ordre. En 2000, l'ingénieur Bertram Nikolay met au point un procédé de "reconstruction virtuelle" associé à un logiciel. Expérimentée depuis 2007, la machine trie les morceaux de papier préalablement scannés selon plusieurs paramètres (couleur, forme, texture, type d'écriture...).

70 sacs de morceaux de papier (sur 15 500) ont déjà été numérisés. Dans quelques mois, à la fin de la phase expérimentale, les documents de 400 sacs devraient être reconstitués. Coût de l'opération : 8 millions d'euros. La phase définitive du projet devrait démarrer en 2013 ou en 2014 si le procédé est validé.

Lu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !