Sécheresse : les rizières de Camargue menacées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sécheresse : les rizières 
de Camargue menacées
©

Soif

Sécheresse : les rizières de Camargue menacées

Un quart des surfaces rizicoles cultivées en Camargue déjà perdues

La culture du riz camarguais produit 30% de la consommation française, mais la sécheresse détruit le riz. Le Rhône est plus bas qu'il n'est généralement au mois d'août. L'eau du fleuve est trop salée pour être utilisée dans les rizières, car le débit étant faible, la salinité remonte vers l'intérieur.

"Selon les sites et la profondeur où elle est pompée, l’eau d’arrosage a des concentrations en sel jusqu’à cinq fois supérieures au seuil de tolérance des épis juvéniles. De mémoire d’agronome, on n’avait pas vu une telle situation depuis 1976, avant la mise en œuvre du plan de relance de la riziculture française.Même si la pluie fait son retour, la situation ne devrait pour autant pas s’arranger car la salinité excessive de l’eau du fleuve dans le delta risque de stériliser pour plusieurs années les sols qu’il arrose." explique le quotidien Les Echos.

"Sur le siècle écoulé : on a relevé seulement deux années au cours desquelles le Rhône était plus bas (1921 et 1949), et une situation comparable lors de la grande sécheresse de 1976." constate le quotidien La Provence.

Lu dans Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !