Sarkozy vante l'héritage chrétien de la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sarkozy vante l'héritage chrétien de la France
©

Clochers

Le président de la République retrouve des accents de la campagne de 2007.

Nicolas Sarkozy a renoué avec la campagne présidentielle de 2007 en vantant les racines chrétiennes de la France :

"Ces paysages qui nous entourent font partie de l'identité de la France. (...) Aucune de nos villes ne seraient ce qu'elles sont sans ces cathédrales ". "La chrétienté a laissé à la France un magnifique héritage de civilisation. Président de la République laïque, je peux dire cela". 

Le président de la République a fait ces déclarations dans une ville symbolique pour les chrétiens, Le Puy-en-Velay, une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Une déclaration qui intervient au moment même où l'on apprend que le président se rendra à la cérémonie de béatification de Jean-Paul II, comme le révélaient Les Echos ce matin.

Le Monde.fra fait la liste des références de Nicolas Sarkozy aux racines chrétiennes et à l'identité de la France depuis 2006. A noter que Nicolas Sarkozy a aussi rendu hommage aux apports des religions juive et musulmane.

Selon une note publiée dans le Figaro jeudi matin, ce déplacement fait partie d'une stratégie de repositionnement du chef de l'Etat, suggérée par son conseiller Patrick Buisson. Cette mise en avant des racines chrétiennes de la France devrait conduire les pas du président de la République au Mont Saint-Michel prochainement... d'où le candidat de 2007 avait lancé sa campagne.

Lu sur La Montagne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !