Santé : l'époux d'Agnès Buzyn de nouveau à la direction de l'Inserm ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Santé : l'époux d'Agnès Buzyn de nouveau à la direction de l'Inserm ?
©ERIC PIERMONT / AFP

Conflits d'intérêts ?

Yves Lévy, directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), s'est porté candidat à sa propre succession ce jeudi 26 juin.

La reconduction d' Yves Lévy à la tête de l'Inserm pourrait mettre Agnès Buzyn dans l'embarras. D'après une information du journal Le Figaro, l'époux de la ministre de la Santé s'est présenté, devant la commission d'évaluation des candidatures, à sa propre succession pour diriger l'Inserm.

Au total, ils sont six chercheurs et médecins, a proposer leur candidature pour le poste de PDG. Si Philippe Froguel, généticien, et Jessica Zucman-Ross, cancérologue, ont annoncé publiquement qu'ils se lançaient dans la course, l'anonymat des autres candidats est protégé par la loi. La commission enverra cette liste au ministère de la Recherche et à Matignon, souligne Le Figaro. Le futur dirigeant de l'établissement public sera ensuite désigné par le président de la République.

Le maintien d'Yves Lévy à ce poste clé raviverait les critiques et les soupçons de conflits d'intérêts. Pour tenter de mettre fin à la polémique, la ministre de la Santé déclarait il y a une dizaine de jours ne pas vouloir être "mêlée à cette affaire". Le conflit d'intérêts a été réglé dès mon arrivée au ministère, un décret stipule que je ne suis plus la tutelle de cet organisme", expliquait-elle au micro de RTL.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !