Samsung cartonne sur le marché des smartphones | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Samsung cartonne sur le marché des smartphones
©

Ondes positives

Samsung cartonne sur le marché des smartphones

Le Sud-coréen a battu des records de ventes dans le monde, et passe devant Apple en France.

300 millions. C’est le nombre, impressionnant, de téléphones vendus en 2011 par Samsung dans le monde, contre 280 millions en 2010, et ce alors que l'année n'est pas encore terminée. Sur le marché de la téléphonie mobile, le Sud-coréen se pose définitivement comme un acteur de poids face à Apple et à ses concurrents utilisant comme lui les systèmes d’exploitation Android, notamment Nokia. 

En France, le Galaxy S II et le Ace, vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires, ont permis à Samsung de passer devant Apple et son iPhone. Dans le monde, le Galaxy S II s'est écoulé à 10 millions d'unités depuis son lancement en avril. Le succès de Samsung peut s’expliquer par l’offre large et contrastée d’appareils, souvent fins, et utilisant une mémoire flash. Le Sud-coréen propose ainsi plusieurs types de smartphones, dont certains sont relativement simples et peu chers, quand d’autres sont très proches des capacités de l’iPhone. Aux États-Unis par ailleurs, les téléphones Samsung fonctionnent avec les quatre opérateurs, alors qu’Apple n’est compatible qu’avec trois d’entre eux.

Ces résultats n’empêchent pas Apple de rester bien plus rentable que son concurrent en 2011 : sur les téléphones, la marque californienne a dégagé 66% de profits contre 15% à Samsung. Alors que le match entre les deux leaders se joue de plus en plus régulièrement devant les tribunaux, chacun accusant l’autre de plagiat. 

Lu sur Wired

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !