Sages-femmes : après neuf jours, la grève se poursuit<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Sages-femmes : après neuf jours, la grève se poursuit
©

Piqûre de rappel

Lancé le 16 octobre, un mouvement de grève illimité affecte toujours 70 % des maternités françaises.

Neuf jours déjà. Depuis le 16 octobre, date d'un sit-in organisé devant le ministère de la Santé, les sages-femmes de nombreux services hospitaliers français sont en grève illimitée à l'appel de plusieurs syndicats. Le fruit de leur colère ? L'absence de mention les concernant dans la loi de santé publique pour 2014.

Près de 70 % des maternités seraient touchées par ce mouvement social, d'après l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes. A l'hôpital de Poissy, 98 % du personnel suit le mouvement, indique L'Express. Leurs revendications tiennent sur une page de tract écrite en gros caractères : accéder au statut hospitalier des professions médicales qui leur permettrait d'être plus reconnues et mieux rémunérées.

Qu'on se rassure, les grévistes continuent de procéder aux accouchements. Mais n'assurent plus le suivi des grossesses, pour lequel elles demandent l'intervention d'autres médecins compétents.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !