Rythmes scolaires : Un parent sur trois en faveur de vacances plus courtes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Rythmes scolaires : Un parent sur trois en faveur de vacances plus courtes
©

Rentrée

Selon un sondage commandé par le syndicat des professeurs des écoles, les Français seraient plutôt favorables à l’évolution des rythmes scolaires.

Des vacances plus courtes et des semaines plus longues. Pas sûr que les enfants soient d’accord avec leurs parents. A l’approche de la rentrée, un sondage réalisé par Harris Interactive et diffusé sur RTL révèle que 63% des Français sont favorables à des vacances raccourcies de deux semaines.

Pour ce qui est du retour à la semaine de quatre jours et demi, 72% des sondés y seraient favorables à condition que cette journée soit placée le mercredi et non le samedi matin. En effet, ils sont 68% à opter pour la matinée du mercredi. Si la fin de la semaine de quatre jours fait presque consensus, l’allègement des journées de cours soulève davantage de débats. Seules 50% des personnes interrogées sont d'accord pour que les journées de leurs enfants se terminent à 15h30. Les 47% qui s’y opposent, avancent des problèmes de garde.

Initiée le 5 juillet, la concertation sur la refondation de l'école a repris le lundi 20 août après une pause. La question des rythmes scolaires sera au cœur des débats, qui rassemblent 600 personnes dont des enseignants, sociologues, parents d'élèves, patronat, élus, recteurs... Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, affirme ne pas avoir"de crainte" avant la rentrée dans une interview au quotidien La Dépêche du Midi, le 23 août. 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !