La vie en rose
Royaume-Uni : une publicité seulement visible par les femmes
Elle utilisera une technologie de reconnaissance faciale.
Bientôt, la réalité risque de rattraper la science fiction. Une publicité d’environ 40 seconds sera lancée vendredi au Royaume-Uni, à un arrêt de bus d’Oxford Street, à Londres, et ne sera visible que par les femmes. Elle utilisera la technologie de reconnaissance faciale pour varier son contenu selon le sexe du public qui la visionnera.
Dans le cadre de la campagne "Parce que je suis une fille", elle aura pour thème la lutte pour l’éducation des filles dans les pays les plus pauvres et a coûté 30 000 livres. Si un homme est détecté, un message le dirigera directement vers le site Internet de la campagne. La publicité restera en place pendant deux semaines et fera office d’essai pour une utilisation plus large.
Elle utilisera un caméra haute définition pour scanner certains critères de reconnaissance, comme la distance entre les yeux ou la profondeur du nez. Elle est censée être fiable à 90%.
L’initiative ne fait pas l’unanimité, certains publicitaires la jugeant "déplaisante". D’autres posent la question des données collectées et de leur utilisation. La campagne s’inscrit dans une tendance qui mène vers des publicités de plus en plus ciblées selon le public.
En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.
Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !