Royaume-Uni : Boris Johnson a fait ses adieux au Parlement en tant que Premier ministre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le Premier ministre Boris Johnson a participé à sa dernière séance de questions à la Chambre des communes avant de redevenir simple député
Le Premier ministre Boris Johnson a participé à sa dernière séance de questions à la Chambre des communes avant de redevenir simple député
©Niklas HALLE'N / AFP

Une page se tourne

Royaume-Uni : Boris Johnson a fait ses adieux au Parlement en tant que Premier ministre

Deux semaines après sa démission, et dans l'attente de la désignation de son successeur, le chef du gouvernement a pris une dernière fois la parole à Westminster.

Le Premier ministre démissionnaire, Boris Johnson, a participé à sa dernière séance de questions à la Chambre des communes avant de redevenir simple député, ce mercredi 20 juillet, à Londres. 

Boris Johnson estime avoir "largement accompli" sa mission. Il a remercié tous ses "amis et collègues" parlementaires.

Il a terminé son discours en reprenant la phrase "Hasta la vista, baby", la réplique culte d'Arnold Schwarzenegger dans le film "Terminator 2 : Le Jugement dernier". Il a ensuite quitté la salle sous les applaudissements de son camp.

Boris Johnson a dirigé son ultime Conseil des ministres avant les congés estivaux. 

Dans son discours d'adieux, Boris Johnson a adressé quelques "conseils" à son futur successeur : 

"Reste proche des Américains, défend les Ukrainiens, défend la liberté et la démocratie partout, baisse les impôts et dérégule où tu peux pour faire de cet endroit le meilleur où vivre et investir – ce qu'il est déjà – (…) concentre-toi sur la route, mais pense toujours à surveiller le rétroviseur, et, surtout, rappelle-toi que ce n'est pas Twitter qui compte, ce sont les gens qui nous ont envoyés ici".

Le nom du futur Premier ministre qui succédera à Boris Johnson sera annoncé le 5 septembre, au terme d'une procédure de vote interne au Parti conservateur. 

Les deux finalistes dans la course à la tête du parti doivent être désignés mercredi après-midi par les députés conservateurs, lors d'un quatrième vote devant départager l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak, la secrétaire d'Etat au Commerce international, Penny Mordaunt, et la cheffe de la diplomatie, Liz Truss.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !