Routes : vers une réduction de la vitesse autorisée ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Routes : vers une réduction de la vitesse autorisée ?
©

Sécurité routière

Routes : vers une réduction de la vitesse autorisée ?

Le comité d'experts du Conseil national de la sécurité routière recommande de réduire la vitesse autorisée à 80 km/h sur les routes où elle est limitée à 90.

Selon un rapport remis en début de semaine, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) recommanderait de réduire la vitesse autorisée à 80km/h sur les routes où elle est limitée à 90. Cette proposition a été faite dans le cadre d'une mission commandée par le député du Bas-Rhin et président du CNSR Armand Jung (PS). La réduction de la vitesse maximale autorisée entre dans le cadre de l'élaboration d'un plan censé permettre de passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes en 2020.

Les experts pensent, en effet, que l'abaissement à 80km/h, si elle était appliquée partout, permettrait d'éviter la mort de 450 personnes. En 2012, ils étaient 3 653 à perdre la vie sur les routes françaises. Le CNSR a également proposé d'autres solutions pour accroître le nombre de vies sauvées. En réduisant les risques liées aux obstacles verticaux ('entre 120 et 170 vies") et en mettant en place un éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les jeunes conducteurs, notamment.

L'ensemble de ces propositions doivent servir de base au travail du CNSR, dont la prochaine séance plénière aura lieu le 29 novembre. Les troubles de l'attention, les boîtes noires et la baisse du seuil réglementaire de l'alcoolémie devraient également être évoqués au cours de cette grande réunion.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !