Robert Bourgi, l'avocat qui a réglé les fameux costumes de François Fillon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Robert Bourgi, l'avocat qui a réglé les fameux costumes de François Fillon
©Reuters

Poursuite de l'enquête

Selon le Monde, les enquêteurs ont acquis la certitude qu'il s'agit bien de "l'ami" bienfaiteur.

Son nom revenait régulièrement mais il nie farouchement. Pourtant, à en croire le Monde, les enquêteurs ont désormais des documents qui attestent que l'avocat Robert Bourgi a bien offert des costumes de chez Arnys, à François Fillon, pour une valeur de 13 000 euros. Il les a commandé le 7 décembre 2016 et les a réglé le 20 février. Les enquêteurs doivent désormais déterminer si ces cadeaux étaient liés ou non au mandat du député Fillon puisque les parlementaires doivent déclarer tous les cadeaux dont la somme dépasse 150 euros.

Pilier de la "Françafrique", Robert Bourgi a notamment conseillé Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. Il est surtout très proche des pouvoirs de l'Afrique francophone dont le président sénégalais Macky Sall et le congolais Denis Sassou-Nguesso. Personnage discret, cet homme de réseaux affirmait en 2011, au JDD, avoir porté des valises de billets d’Afrique pour le compte de Jacques Chirac. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !