Riss : "les «islamo-gauchistes» sont eux aussi en pleine décrépitude" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Riss : "les «islamo-gauchistes» sont eux aussi en pleine décrépitude"
©AFP

Analyse

Riss : "les «islamo-gauchistes» sont eux aussi en pleine décrépitude"

Dans le Figaro, le directeur de publication de Charlie Hebdo revient sur la crise qui traverse la gauche, sur fond de tensions avec la rédaction de Mediapart.

Riss a dégainé. Dans un édito terrible, le directeur de la publication s'en prend à Edwy Plenel. Le patron de Mediapart est souvent catalogué comme «islamo-gauchiste ». L'occasion pour le Figaro d'interroger Riss sur cette faction de la gauche. "Les «islamo-gauchistes» font partie du paysage politique depuis déjà longtemps" souligne-t-il. "Ils ne nous surprennent plus, et répondent à des schémas idéologiques tellement démagogiques qu'ils en perdent toute crédibilité".

"Comme la gauche conventionnelle incarnée par le PS, les «islamo-gauchistes» sont eux aussi en pleine décrépitude. La crise que traverse la gauche française frappe aussi cette partie de la gauche. Les gauches dites «radicales» ou «alternatives» sont elles aussi en train de toucher le fond" affirme Riss.

Ce dernier est aussi revenu sur les menaces de mort qui se sont multipliées après la couverture de Charlie Hebdo sur Tariq Ramadan. "Ce n'est pas la première fois, depuis janvier 2015, que nous recevons de nombreuses menaces de mort" explique-t-il. "Mais il semble que pour cette couverture, leur nombre soit plus élevé que d'habitude. Depuis janvier 2015, la parole s'est libérée et l'appel au meurtre s'est banalisé, en particulier sur les réseaux sociaux."

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !