Rio-Paris : Dangereuses intuitions | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Rio-Paris :
Dangereuses intuitions
©

AF 447

Rio-Paris : Dangereuses intuitions

Les pilotes doivent-ils se laisser guider par leurs intuitions ? Pas sûr...

Le crash du vol Rio-Paris est-il un drame de l'intuition ? Les informations révélées par les boîtes noires à la fin du mois de mai semblent en effet aller dans le sens d'une erreur de pilotage. Les pilotes, face à la perte de vitesse et à la plongée de l'appareil, auraient spontanément tenté de relever le nez de l'avion, alors qu'ils auraient dû faire le contraire, aussi contre-intuitif que cela puisse paraître. Discovery News s'interroge :

"Pourquoi ces pilotes entraînés ont fait l'exact inverse de ce qu'ils ont appris à l'école ? Ils ont suivi leur instinct. L'instinct humain et l'intuition des pilotes dans cette situation est de tenter d'arrêter leur chute, et non de se diriger intentionnellement vers le sol."

Discovery fait état d'un accident similaire dans l'Etat de New York, qui avait fait 50 victimes en février 2009 :

'L'héritage de vol AF 447 est peut être de rappeler au monde que l'intuition marche très bien pour choisir un partenaire ou un animal de compagnie, mais que lorsqu'on est en danger de mort, il faut laisser son cerveau prendre le pas sur ses tripes."

Lu sur Discovery News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !