Retraites : la carte des manifestations prévues en France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Retraites : la carte des manifestations prévues en France
©

Réaction

De nombreux défilés sont annoncés aujourd'hui sur tout le territoire pour protester contre la réforme des retraites. Programme du jour.

Ce mardi 10 septembre est le jour J pour les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, qui ont appelé les salariés à faire grève et à manifester contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement fin août.

Si les principaux réseaux de transports (SNCF, RATP, …) seront peu perturbés par le mouvement, de nombreux défilés sont en revanche prévus partout en France. La CGT les a compilés dans une carte publiée sur son site

A Paris, rendez-vous est donné à 14 h place de la République. Le cortège se dirigera ensuite vers le boulevard Voltaire jusqu'à la place de la Nation, où la préfecture de police prévoit un dispersement vers 20 h. La liste des voies de circulations bloquées après 12h30 sont consultables sur son site. A Marseille, le rassemblement est prévu à 10h30 au Vieux Port. Du côté de Lyon, la manifestation démarrera à 10h30 sur le site de la manufacture des tabacs pour ensuite rejoindre la place Bellecour. A Bordeaux, rendez-vous est donné à 11h30 place de la Bourse pour une arrivée place de la République. A Toulouse, le mouvement partira de Compans à 11h.

La journée à valeur de test pour les syndicats, qui protestent principalement contre l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans prévu par la réforme. "Quel message d'espoir pour les jeunes ! Commencer plus tard, terminer plus tard : tel est le programme !", ironise le syndicat Force Ouvrière, qui réclament aussi l'augmentation des salaires et de la cotisation salariale et patronale. En une de son édition de mardi, le quotidien La Provence se demande si les syndicats sont encore entendus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !