Retraites : augmenter la CSG ? La piste n'est "pas écartée" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une hausse de la CSG est sur la table dans le cadre de la réforme des retraites.
Une hausse de la CSG est sur la table dans le cadre de la réforme des retraites.
©Reuters

Serpent de mer

Retraites : augmenter la CSG ? La piste n'est "pas écartée"

Pour financer les retraites sans alourdir le coût du travail, le gouvernement étudierait la possibilité d'une hausse de la Contribution sociale généralisée (CSG).

L'idée d'une hausse de la CSG refait surface. Ce lundi sur RTL, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a estimé que le gouvernement ne devait "pas écarter" cette piste pour financer les retraites. Pas question toutefois de donner l'impression que le gouvernement à déjà pris sa décision (Jean-Marc Ayrault recevra à nouveau les partenaires sociaux fin août) : "c'est le temps du dialogue social", a assuré le socialiste, refusant de confirmer les informations des Echos.

Selon le quotidien économique, une hausse de la CSG est effectivement sur la table pour combler un besoin de financement évalué à 7,5 milliards d'euros pour le régime général à l'horizon 2020, à 20 milliards pour l'ensemble des régimes de retraite français. Une solution qui permettrait d'éviter d'alourdir le coût du travail en relevant les cotisations patronales et salariales, et qui toucherait tous les revenus y compris ceux du capital.

Evoquant ces "quelques avantages", Bruno Le Roux a ajouté : "je souhaite que cette piste, qui va être explorée, bien entendue, soit mise à la discussion", a-t-il ajouté. "C'est une piste qui ne doit pas être écartée."


Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !