Rentrée universitaire : coût en hausse de 2% <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le budget de la rentrée universitaire augmente de 2% cette année
Le budget de la rentrée universitaire augmente de 2% cette année
©Wikimedia/Tungsten

Inflation

Selon une étude de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), le prix de la rentrée pour les étudiants va augmenter de 2%.

Etudier enrichit…et coûte de plus en plus cher. La Fage, qui publie son baromètre - repris par Le Parisien ce lundi 19 août - l’indique en effet. Si vous étudiez à Paris, cette rentrée vous en coûtera environ 2 787 euros en moyenne. En province, le budget se situera à 2 370 euros, en moyenne toujours.

Dans cette somme, il faut tenir compte des dépenses courantes, ainsi que des frais spécifiques de l’automne. Parmi ces derniers, il y a l’acquittement des droits universitaires, la souscription d’assurances ainsi que l’achat du matériel (livres, classeurs, etc). Malgré tout, un poste de dépense baisse, et pas forcément celui attendu : le logement. Même si la diminution est légère (environ 2 euros), le prix des loyers et les frais d’agence immobilière baissent tout de même.

Mais pour tout le reste, il y a une augmentation générale, du ticket de bus au ticket de restaurant universitaire, en passant par les cotisations obligatoires à la Sécurité sociale étudiante. Ces dernières, fixées par l’Etat, augmentent de 4 euros cette année. Mais ce sont les complémentaires santé qui explosent, avec une augmentation de 13%. Ainsi, elles passent de 237 euros à 274,50 (exemple moyen).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !