Edouard Philippe ne présentera pas sa démission, le remaniement mercredi matin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Edouard Philippe ne présentera pas sa démission, le remaniement mercredi matin
©PHILIPPE WOJAZER / AFP / POOL

Remaniement

Edouard Philippe ne présentera pas sa démission, le remaniement mercredi matin

Pas de démission, mais toujours des maroquins à pourvoir...

  • Le remaniement ministériel doit être annoncé dans les prochaines heures. 
  • Le Conseil des ministres de mercredi permettra d'établir la nouvelle feuille de route du gouvernement.  
  • L'étendue de ce remaniement est encore incertaine. Un élargissement vers le MoDem est notamment évoqué. 
  • Ce remaniement intervient après la crise de l'affaire Alexandre Benalla et à la suite des départs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb.

20h  : Un remaniement sans démission du gouvernement 

C'est ce qu'a fait savoir l'Elysée : le remplacement de Gérard Collomb n'entrainera pas de Philippe II. On sait dès lors qu'Edouard Philippe restera en poste et qu'il devrait en être de même avec la plupart des autres ministres. Quelques changements seront annoncés, mais on ne sait pas encore s'ils le seront tard ce soir ou tôt demain matin, avant le conseil des Ministres. Celui se tient à 10h, et la ministre de la Justice Nicole Belloubet s'est engagée à ce que le remaniement ait eu lieu avant cet horaire. Après le conseil des ministres, Emmanuel Macron est attendu en Arménie pour le sommet de la Francophonie. 

16h40 : Christian Jacob, président du groupe LR à l'Assemblée, évoque une "crise grave"

Lors des questions au gouvernement, le député Christian Jacob a dénoncé la  "mauvaise tragédie" que jouait l'exécutif, et dénoncé l'"incapacité" de l'exécutif à forme un gouvernement, lenteur qui entacherait l'image de la présidence selon Christian Jacob. 

15h20 : Les ministres présents à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Edouard Philippe est donc bien présent pour la séance des questions au gouvernement. Certains ministres donnés partant, comme la ministre de la Culture (Françoise Nyssen) sont également présents dans l'hémicycle.

15h10 : La charge de Christian Jacob à l'Assemblée

A l'occasion des questions au gouvernement, Christian Jacob s'est en pris directement au gouvernement d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe concernant le remaniement et le départ de Gérard Collomb, évoquant "une mascarade"  :

"Vous n'arrivez même plus à dissimuler l'affaiblissement du pouvoir exécutif (...) Jusqu'à quand va durer cette mascarade ?

Une véritable passe d'armes a alors débuté dans les rangs de l'Assemblée au moment de la réponse du Premier ministre Edouard Philippe. 

15h05 : Mathieu Klein, futur ministre ?

Selon des informations de BFM TV, Mathieu Klein se serait vu proposer un ministère de plein exercice. Le président PS du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle pourrait donc intégrer le gouvernement.  Le nom de Franck Riester est également évoqué sur les réseaux sociaux. 

15h : Suivez les questions au gouvernement en direct de l'Assemblée nationale 

La séance des questions au gouvernement débute à 15h. Vous pouvez suivre les débats grâce à La Chaîne parlementaire

14h45 : Vers un remaniement a minima ? 

L'annonce du gouvernement se fait toujours attendre, une semaine après la démission de Gérard Collomb. Le scénario d'une démission en bloc du gouvernement puis de l'annonce d'un nouveau gouvernement en fin de journée est devenu incertain. 

Les questions au gouvernement vont débuter dans quelques minutes à l'Assemblée nationale. La séance sera suivie du vote solennel du projet de loi Pacte pour les entreprises, selon des sources parlementaires. Si le gouvernement avait démissionné, la séance n'aurait pas pu se tenir. 

L'Elysée et les services du Premier ministre n'ont pas diffusé l'agenda hebdomadaire. 

13h30 : L'Elysée détient la vérité 

Selon Mounir Mahjoubi, "seuls le président de la République et le Premier ministre" disposent des informations sur le remaniement ministériel. Le secrétaire d'Etat au Numérique était invité ce matin sur France Inter

Pour Sébastien Chenu, le porte-parole du Rassemblement national, le redécoupage du gouvernement ne devrait pas changer fondamentalement la politique d'Emmanuel Macron. Il s'est exprimé sur les ondes et l'antenne de France Info dans la matinale : 

"Rien ne changera, c'est du bla-bla, c'est pour amuser la galerie".

13h10  : La nouvelle équipe composée avant mercredi

Selon toute vraisemblance, le remaniement devrait être effectué dans la journée. Le Conseil des ministres va se dérouler mercredi. Emmanuel Macron se rendra dans les heures à venir en Arménie dans le cadre du sommet de la Francophonie. 

13h : Une entrée de personnalités du MoDem ? 

D'après des précisions de France Info, le remaniement devrait permettre à des membres du parti centriste d'entrer au gouvernement. Marc Fesneau, le chef de file du parti à l'Assemblée, est en effet pressenti pour le ministère de l'Agriculture, de la Cohésion des territoires ou pour les Relations avec le Parlement. D'autres personnalités du MoDem pourraient intégrer le gouvernement cette semaine. 

12h50 : Le profil du futur ministre de l'Intérieur ?   

Selon des informations de France Info, "le nouveau ministre de l'Intérieur serait une personnalité de la société civile". Les personnalités précédemment évoquées concernaient le procureur de Paris François Molins, le haut fonctionnaire Jean Casteix ou bien encore la directrice de la PJ Mireille Ballestrazzi.  

12h30 : Bruno Julliard ne devrait pas rejoindre le gouvernement 

L'ancien premier adjoint d'Anne Hidalgo, qui a récemment claqué la porte de la Mairie de Paris, n'entrera pas au gouvernement, selon des informations de BFM TV, obtenues auprès de l'entourage de Bruno Julliard. 

12h15 : Edouard Philippe n'a pas présenté sa démission au chef de l'Etat 

D'après une source gouvernementale, le Premier ministre n'a pas remis sa démission à Emmanuel Macron ce mardi. Selon des informations de BFM TV, le remaniement devrait intervenir en fin de journée. Le remaniement pourrait donc se faire sans la démission du gouvernement en bloc et sans discours de politique générale.

Les questions au gouvernement maintenues 

Selon la même source gouvernementale, les questions au gouvernement sont maintenues et toujours prévues à 15h. Le Premier ministre sera bien présent à la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mardi. 

12h : Edouard Philippe a longuement échangé avec Emmanuel Macron 

Le Premier ministre a quitté l'Elysée pour rejoindre Matignon. Edouard Philippe a passé au total 1h30 avec Emmanuel Macron dans la matinée de mardi.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !