Remaniement : Elisabeth Borne et Emmanuel Macron travaillent activement sur la formation du nouveau gouvernement | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le nouveau remaniement ministériel pourrait être annoncé dès lundi par Elisabeth Borne.
Le nouveau remaniement ministériel pourrait être annoncé dès lundi par Elisabeth Borne.
©GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Chaises musicales

Remaniement : Elisabeth Borne et Emmanuel Macron travaillent activement sur la formation du nouveau gouvernement

La Première ministre Elisabeth Borne et Emmanuel Macron préparent un nouveau remaniement ministériel, annoncé pour le début de la semaine prochaine.

Face au nombre important de députés du Rassemblement National et de la Nupes à l’Assemblée nationale et suite aux défaites de certains ministres lors des élections législatives, le président de la République et la Première ministre sont mobilisés pour la constitution d’une toute nouvelle équipe gouvernementale. L’annonce du nouveau gouvernement pourrait intervenir en début de semaine prochaine.

Visé par une enquête pour tentative de viol, le ministre des Solidarités Damien Abad est fragilisé, tout comme la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou, accusée de violences sexuelles.

Vendredi 1er juillet, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté à Emmanuel Macron les conclusions de ses rencontres avec les chefs de file des groupes parlementaires. La Première ministre a proposé des noms pour intégrer la future équipe gouvernementale.

Les trois ministres battus (Amélie de Montchalin, Brigitte Bourguignon et Justine Bénin) lors des élections législatives devront être remplacés.

Certains portefeuilles sont encore manquants, comme ceux du logement, du transport ou encore du numérique.

Le remaniement pourrait avoir lieu dès le lundi 4 juillet, selon France Info. Il sera alors suivi d’un Conseil des ministres.

Emmanuel Macron projetait d’élargir le gouvernement avec l’arrivée de personnalités politiques issues de la droite et de la gauche. La toute nouvelle équipe gouvernementale sera donc officiellement dévoilée dans les tout prochains jours.

Elisabeth Borne prononcera ensuite sa déclaration de politique générale le mercredi 6 juillet à l’Assemblée nationale et au Sénat.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !