Remaniement : 74% des Français veulent un nouveau Premier ministre, Valls favori<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Remaniement : 74% des Français veulent un nouveau Premier ministre, Valls favori
©

Le changement, c'est pour quand ?

C'est ce qui ressort d'un sondage BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce lundi.

La gauche fait grise mine ce lundi. L'ampleur de la débâcle électorale est immense. Le Parti socialiste est le grand battu des élections municipales. Un véritable désaveu pour François Hollande et le gouvernement. Dès lors, le président de la République va devoir prendre des mesures pour relancer son quinquennat. La principale attendue par les Français est un remaniement gouvernemental avec changement de Premier ministre. En effet, selon un sondage BVA poiur  Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce lundi, 74% des Français ne souhaitant pas que Jean-Marc Ayrault demeure à Matignon et seuls 21%  d'entre eux veulent son maintien.

Dès lors, qui mettre à sa place ? Les Français ont tranché, leur favori c'est Manuel Valls. Selon cette enquête, 31% des personnes interrogées le citent pour remplacer l'actuel Premier ministre. Derrière l'actuel ministre de l'Intérieur, on retrouve Martine Aubry (17%) et Laurent Fabius (16%). Bertrand Delanoë (8%), Jean-Yves Le Drian (6%), Claude Bartolone (5%) et Michel Sapin (3%) ferment la marche (14% ne se prononcent pas).

Un autre sondage publié ce dimanche faisait état des mêmes demandes de la part des Français. Cette enquête, menée pour France télévision, Radio France, Le Monde, Le Point, LCP/Public Sénat, montrait que 79% des Français  demandent un changement de Premier ministre en cas de remaniement. Un remaniement est réclamé par 86% d'entre-eux. En cas de départ de Jean-Marc Ayrault, le favori est une nouvelle fois Manuel Valls pour 32% des personnes interrogées. Selon ce sondage, il devance cette fois-ci Laurent Fabius à 20%, 19% pour Martine Aubry, 14% pour Bertand Delanoë, 8% pour Arnaud Montebourg et seulement 7% pour Jean-Marc Ayrault. Le changement, c'est maintenant.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !