Régionales : le Front national donné en tête au premier tour dans un nouveau sondage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Régionales : le Front national donné en tête au premier tour dans un nouveau sondage
©Reuters

La percée se confirme

Régionales : le Front national donné en tête au premier tour dans un nouveau sondage

Selon le sondage Odoxa pour Le Parisien et BFM TV, 58 % des Français assurent vouloir voter pour des enjeux propres à leur région. Mais ils sont 4 sur 10 à se prononcer sur des enjeux de politique nationale.

Sondage après sondage, le constat est le même : le FN progresse. Selon un nouveau sondage Odoxa pour Le Parisienet BFM TV publié ce vendredi, le Front national enregistre une hausse de ses intentions de vote au premier tour des élections régionales, à 30 %. Mais, il montre également une baisse des Républicains (29 %) et donne le PS à 22 %. Le FN gagne 4 points, selon Odoxa, par rapport à un sondage similaire réalisé en septembre. Les Républicains, alliés à l'UDI et au MoDem, qui étaient à plus de 30 % dans cette précédente étude, baissent à 29 %.

A lire aussi - Régionales : 46% des Français ne considèrent pas comme grave une victoire du FN dans une ou deux régions

Selon ce sondage, le Front de gauche serait à 7 % et Europe Écologie-Les Verts à 4,5 %. Quelque 55 % des sondés affirment faire leur choix car la liste pour laquelle ils vont voter "peut améliorer les choses". 28 % font leur choix car ils ne "font pas confiance aux autres listes" et 17 % souhaitent 'sanctionner François Hollande et le gouvernement'. 58 % des sondés voteront en fonction des "enjeux spécifiques à leur région", contre 42 % qui feront leur choix en fonction d'enjeux nationaux.

Ce sondage a été réalisé par Internet le 3 décembre auprès d'un échantillon de 945 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

A lire aussi - Sondage : le FN en tête des intentions de vote au premier tour dans six régions

Selon une autre enquête, de l'Institut Ipsos cette fois-ci, et parue dans Le Monde, le FN est donné en tête du premier tour dans six régions : Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Grand Est, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. Autre enseignement de l'étude : elle démontre que la mobilisation est la plus forte au sein de l'électorat FN qui, pour 58 %, assure aller voter les 6 et 13 décembre prochains. La mobilisation est un peu moindre à droite (55 %), et encore moins élevée à gauche (50 %).

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !