Réforme des retraites : les leaders des Républicains ont été reçus à Matignon à la mi-journée par Elisabeth Borne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le président des Républicains, Eric Ciotti, et les chefs des groupes parlementaires LR à l'Assemblée et au Sénat, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, ont été reçus ce jeudi à Matignon.
Le président des Républicains, Eric Ciotti, et les chefs des groupes parlementaires LR à l'Assemblée et au Sénat, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, ont été reçus ce jeudi à Matignon.
©Alain JOCARD / AFP

Négociations et arbitrages politiques ?

Le président des Républicains, Eric Ciotti, et les chefs des groupes parlementaires LR à l'Assemblée et au Sénat, Olivier Marleix et Bruno Retailleau, sont arrivés vers 11h30 à Matignon.

Après la présentation de la réforme des retraites ce mardi, le gouvernement multiplie les réunions et les prises de paroles pour détailler les différents aspects du projet qui sera proposé aux Français. 

Le rôle de l’opposition sera déterminant dans le cadre du vote et de l’adoption éventuelle du projet à l’Assemblée nationale. La majorité présidentielle espère que Les Républicains soutiendront le projet du gouvernement lors du vote au sein de l’hémicycle. 

L'exécutif espère un vaste soutien de la part des Républicains pour faire passer son texte au Parlement. 

Les trois chefs des Républicains ont été reçus, ce jeudi 12 janvier, à Matignon pour un entretien avec la Première ministre, Elisabeth Borne, sur la réforme des retraites. Le président des Républicains, Eric Ciotti, et les chefs des groupes parlementaires à l'Assemblée, Olivier Marleix, et au Sénat, Bruno Retailleau, sont arrivés vers 11h30. 

"La revalorisation des petites retraites" pour l'ensemble des retraités, futurs et actuels, est notamment "un sujet déterminant, impératif", selon Olivier Marleix. 

Déterminés à s'opposer à la réforme des retraites, les syndicats des grandes entreprises de transport comme la SNCF ou la RATP appellent à "une grève puissante" le jeudi 19 janvier. Des actions et des rassemblements sont également prévus pour le 21 janvier, à l’appel des syndicats. 

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, dont le parti Horizons est membre de la majorité, soutient la réforme des retraites. Selon lui, elle "va dans le sens de plus de travail pour garantir plus de prospérité et plus de solidarité". Il vaut "mieux faire vite que lentement", a-t-il confié dans un entretien au Point.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !