Réforme des retraites : le rapport Moreau suggère une durée de cotisation jusqu'à 44 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme des retraites : le rapport Moreau suggère une durée de cotisation jusqu'à 44 ans
©

On sait

Réforme des retraites : le rapport Moreau suggère une durée de cotisation jusqu'à 44 ans

Très attendu, ce rapport a été remis vers 11h00 au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par la présidente de la Commission pour l'avenir des retraites.

Les pistes pour sortir le régime des retraites de l'impasse ont été dévoilées ce vendredi matin par le rapport Moreau.  Le panel de solutions a un objectif clair : limiter un déficit prévu de 20 milliards en 2020.

Ainsi selon ce rapport, les salariés du privé et du public d'abord pourraient "rapidement" être amenés à cotiser 43 ans, contre une durée maximale de 41,5 ans aujourd'hui pour la génération née en 1962, puis à 44 ans pour les personnes nées en 1966. Il prévoit également de mettre à contribution les retraités en alignant le taux de CSG, qui est de 6,6%, sur celui des actifs (7,5%), ainsi qu'à réviser certains de leurs avantages fiscaux.

Par ailleurs, le changement du mode de calcul des retraites des fonctionnaires est envisagé dans le rapport, "en le faisant progressivement reposer sur une période plus longue que six mois" et en intégrant une partie des primes. Yannick Moreau et les personnes ayant établi ce rapport suggèrent d'augmenter les cotisations d'assurance-vieillesse de 0,1 point par an pendant 4 ans au-delà d'un certain plafond de salaire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !