Réforme des retraites : Edouard Philippe révèle que la conférence de financement sera lancée le 30 janvier <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe révèle que la conférence de financement sera lancée le 30 janvier
©BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Nouveau calendrier

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé dans un entretien à La Croix que la conférence de financement, qui doit garantir l'équilibre du futur système, allait débuter dès le 30 janvier prochain.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce vendredi 24 janvier, jour de la présentation du texte en Conseil des ministres.

Selon des informations de RTL, deux projets de loi (l'un organique, l'autre ordinaire) visant à créer le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron seront à l'ordre du jour. Ces textes seront ensuite transmis à l'Assemblée nationale. Les débats débuteront le 17 février dans l’hémicycle, en vue d'un premier vote début mars.

Edouard Philippe a accordé un entretien à la rédaction du journal La Croix, dans son édition de vendredi. Le Premier ministre a évoqué la réforme des retraites. 

Edouard Philippe a également annoncé dans cette interview au journal La Croix que la conférence de financement, proposée par la CFDT et qui doit réunir les partenaires sociaux, sera organisée à partir du 30 janvier prochain. 

" J'ai bougé en retirant l'âge pivot. Les organisations syndicales, dont la CFDT, ont bougé de leur côté. […] Cette conférence de financement sera lancée le 30 janvier prochain au Conseil économique, social et environnemental. J'ai bon espoir qu'elle permette de déboucher sur quelque chose d'intelligent et de responsable […] si je commence à évoquer tel ou tel instrument, je réduis à néant l'intérêt de cette conférence".

Cette conférence doit permettre de trouver les moyens de garantir l'équilibre financier du futur système de retraite.

La Croix

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !