Réforme de la Justice : Nicole Belloubet dément toute fermeture de tribunal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
©LUDOVIC MARIN / AFP

Rassurante

Avant de se déplacer à Reims (Marne), la garde des Sceaux a tenu à rassurer les magistrats, à l'antenne de franceinfo ce vendredi matin.

"Nous ne fermerons aucun tribunal". L'affirmation est signée Nicole Belloubet. Interrogée par franceinfo ce vendredi matin, la garde des Sceaux – qui se déplacera à Reims en compagnie d'Edouard Philippe pour y présenter les axes de réforme  de l'organisation territoriale de la Justice – s'est montrée rassurante quant à l'avenir des tribunaux. Nombre de magistrats s'inquiètent d'une éventuelle fermeture des tribunaux. Nicole Belloubet insiste toutefois sur le fait que des "évolutions" sont à prévoir.

"Nous ne fermerons aucun tribunal" et "aucune cour d'appel ne sera fermée", a martelé la garde des Sceaux. "Nous laisserons vivre dans l'exercice de leurs compétences les tribunaux de grande instance, les tribunaux d'instance, même s'il y aura des évolutions dans l'organisation administrative", a-t-elle ajouté. Il est ainsi possible que les compétences soient davantage centralisées.

Nicole Belloubet invite en outre les "acteurs de terrain" à se faire force de proposition "pour que des compétences puissent être mieux exercées au plus près des justiciables". La réforme sera présentée le 11 avril en Conseil des ministres.

Lu sur franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !