Référendum en Italie : le président demande à Matteo Renzi de repousser sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Référendum en Italie : le président demande à Matteo Renzi de repousser sa démission
©Reuters

Ne me quitte pas…

Après l’adoption du budget 2017 au Parlement, le jeune chef du gouvernement pourra partir.

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella a demandé ce lundi soir au chef du gouvernement Matteo Renzi de "surseoir à sa démission" afin de permettre l’adoption du budget 2017 au Parlement, selon un communiqué de la présidence. 

Matteo Renzi avait annoncé tôt lundi matin qu’il démissionnerait au lendemain de la victoire du "non" au référendum constitutionnel qu’il défendait depuis des mois.

"Mon expérience de chef de gouvernement s’arrête là", avait déclaré le chef du gouvernement italien lors d’une allocution en direct à la télévision, précisant qu’il remettrait sa démission lundi au président italien Sergio Mattarella à l’issue du conseil des ministres.

Pas de dissolution du Parlement

Toutefois, lorsque le jeune président du Conseil a remis lundi soir sa démission à Sergio Mattarella, ce dernier lui a demandé de repousser sa décision jusqu'au vote définitif de la loi de finances 2017.

Ce vote devant le Sénat, après un premier vote déjà acquis à la Chambre des députés, pourrait avoir lieu avant la fin de la semaine, selon les médias italiens. Une fois ce budget définitivement adopté, Sergio Mattarella devrait nommer un gouvernement «technique», chargé principalement de réformer la loi électorale. Au grand dam des populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue du Nord qui ont réclamé une dissolution immédiate du Parlement.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !