Ramadan : c'est terminé, place à l'Aïd-el-Fitr | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Islam de France
Islam de France
©

A table !

Ramadan : c'est terminé, place à l'Aïd-el-Fitr

La fête de l' l'Aïd-el-Fitr, qui se déroule au lendemain du dernier jour du mois sacré aura donc lieu ce jeudi.

La communauté musulmane de France est enfin fixée. La Grande mosquée de Paris a annoncé mercredi soir, par la voix du président du Conseil français du culte musulman (CFCM), le Dr Dalil Boubakeur, que le mois de jeûne du ramadan était terminé.

Pour pouvoir statuer, les dignitaires religieux se sont rassemblés, afin de scruter, les astres et plus précisément, la Lune à l'œil nu, comme il est d'usage lors de la nuit du doute. Si le nouveau croissant est visible, cela veut dire qu'il y a changement de mois dans le calendrier musulman et que le ramadan se termine. C'est donc le cas. Dalil Boubakeur a précisé que les calculs étaient fondés sur les observations dans sept pays musulmans et notamment à La Mecque en Arabie Saoudite.

La fête de l' l'Aïd-el-Fitr, qui se déroule au lendemain du dernier jour du mois sacré aura donc lieu ce jeudi. La prière se déroulera dans toutes les mosquées à partir de 9heures.

Le ramadan qui est l'un des cinq piliers de l'islam avec la profession de foi avait débuté dans la confusion le 10 juillet en France et non le 9. En effet, le CFCM a récemment décidé de se baser sur le calcul astronomique et non plus l'observation consistant à scruter le ciel lors de la "nuit du doute".

Cette année, les musulmans auront jeuné en tout 29 jours.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !