Rachida Dati souhaite le départ de Manuel Barroso, "et vite !" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"Que M. Barroso s'en aille, et vite !", a réclamé Rachida Dati mercredi.
"Que M. Barroso s'en aille, et vite !", a réclamé Rachida Dati mercredi.
©Reuters

Animosité

Rachida Dati souhaite le départ de Manuel Barroso, "et vite !"

L'eurodéputé et ancienne ministre de la Justice accuse le président de la Commission européenne "d'inefficacité" et de "se coucher devant les Etats-Unis".

"Que M. Barroso s'en aille, et vite !" Voilà ce qu'a demandé Rachida Dati, mercredi dans un communiqué. Le "manque de courage" et "l'inefficacité" du président de la Commission européenne "auront décidément causé beaucoup de tort aux Européens", affirme l'eurodéputé PPE (centre droit) et ancienne ministre de la Justice, rapporte Le Point.

Rachida Dati dénonce la volonté de Manuel Barroso de vouloir négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, au mépris selon elle de la défense de l'exception culturelle européenne : "A quoi sert la Commission européenne si, par crainte de ses partenaires commerciaux, elle refuse de défendre les Européens (...) ? M. Barroso se couche devant les Etats-Unis avant même que les négociations ne commencent".

Selon l'ex garde des Sceaux, Manuel Barroso vit "au-dessus des réalités des Européens" et porte une lourde part de responsabilité "dans l'euroscepticisme qui monte aujourd'hui en Europe". Evoquant la fermeture de l'audiovisuel public grec, Rachida Dati affirme qu'il s'agit d'un "symbole tragique de l'échec de l'Europe à protéger le peuple grec". Et d'ajouter que "si la Grèce est dans un tel état aujourd'hui, l'Europe n'est pas exempte de responsabilités".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !