Qui est le “général de la cathédrale”, à qui Emmanuel Macron a rendu un émouvant adieu ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-Louis Georgelin, le "général de la cathédrale", photo AFP
Jean-Louis Georgelin, le "général de la cathédrale", photo AFP
©LUDOVIC MARIN / AFP

Une cérémonie touchante

Jean-Louis Georgelin, ancien chef d’état-major de l’armée, vient de nous quitter à l’âge de 74 ans. Il était connu comme le “général de la cathédrale” et c’est pourquoi Emmanuel Macron lui a accordé des adieux émouvants.

Les obsèques ont eu lieu ce vendredi 25 août 2023, au cœur de la cour des Invalides. Le “général de la cathédrale”, Jean-Louis Georgelin, est décédé à l’âge de 74 ans et a eu droit à d’émouvants adieux de la part du chef de l’Etat, informe le Huffington Post sur son site. Il s’agissait de l’homme chargé du chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, partiellement brûlée en 2019 après un incendie accidentel.

“Lorsque je lui ai confié ce chantier colossal, presque impossible, le général n’exprima qu’une chose, sa volonté de servir. Il ne broncha pas à l’exposé de sa mission, reconstruire en cinq ans. Lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin”, a ainsi déclaré Emmanuel Macron, saluant un homme devenu “une figure familière” pour tout ou partie des Français, connu pour son amour du patrimoine notamment. Il a également supervisé des opérations en Côte d’Ivoire, dans les Balkans, au Liban, ainsi qu’en Afghanistan.

La cathédrale devrait normalement réouvrir ses portes en décembre 2024.

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !