Quand Jean-Christophe Cambadélis fait un lien étrange entre le Brexit et les hooligans à Marseille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Quand Jean-Christophe Cambadélis fait un lien étrange entre le Brexit et les hooligans à Marseille
©

Carton jaune

Invité du Grand RDV sur Itélé dimanche 12 juin, en partenariat avec le Monde et Europe 1, le premier secrétaire du Parti Socialiste commentait les émeutes de hooligans anglais à Marseille. Et il en a profité pour faire un lien étrange avec l'actualité chaude du Brexit.

Alors qu'on lui demandait quelle était la responsabilité des autorités dans les émeutes de hooligans qui se sont produites à Marseille en marge du match Angleterre-Russie, Jean-Christophe Cambadélis a renvoyé la faute aux "crétins alcoolisés" qui ne font que se battre au lieu de profiter du grand moment de sport qu'est l'Euro 2016.

Mais il est allé plus loin. Reprenant l'exemple des violences de Marseille, il s'est permis une petite comparaison pour critiquer le Brexit.

"La désintégration de l'Europe, au bout, on en parle d'une certaine manière quand on évoque les matchs de football, c'est le nationalisme. Et je le dis à tous les Français : 'Regardez bien, le nationalisme, c'est ce que vous voyez à Marseille. Le nationalisme, c'est des hommes et des femmes qui, parce que vous êtes d'un autre pays, vous agressent."

Le nationalisme confondu avec le hooliganisme, voici un raccourci qui ne manquera pas de faire s'interroger nos voisins d'outre-manche.   

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !