Puissante explosion en Turquie : 8 morts et plus de 100 blessés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Puissante explosion en Turquie : 8 morts et plus de 100 blessés
©ILYAS AKENGIN / AFP

Drame

Puissante explosion en Turquie : 8 morts et plus de 100 blessés

L'attaque a été imputée par le Premier ministre Binali Yildirim aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan.

Drame dans l'est de la Turquie. Ce vendredi 4 novembre au matin, une explosion a fait au moins 8 morts et plus de 100 blessés à Diyarbakir, grande ville de cette région à majorité kurde. Pour le Premier ministre Binali Yildirim, cette attaque porte la marque des séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation terroriste par le gouvernement turc mais aussi par les Etats-Unis et l'Union européenne. Pour le chef du gouvernement, l'organisation a "montré à nouveau son visage perfide. Ils ont fait exploser un véhicule rempli d'explosifs".

Un possible attentat qui survient quelques heures après le placement en garde à vue de plusieurs députés du Parti démocratique des peuples (HDP), dont Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, qui dirigent conjointement le parti.  Ils sont soupçonnés par les autorités turques dans le de lien avec une enquête "antiterroriste". L'Union européenne s'est dite vendredi "extrêmement inquiète" après l'arrestation de dirigeants et députés pro-kurdes en Turquie. De son côté, la France a exprimé sa "vive préoccupation" et a appelé Ankara à respecter l'Etat de droit et les libertés fondamentales.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !