Professeur décapité : 9 personnes arrêtées, dont deux parents d'élèves<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Professeur décapité : 9 personnes arrêtées, dont deux parents d'élèves
©BERTRAND GUAY / AFP

Attentat

L'enquête sur la décapitation d'un professeur d'histoire à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un Tchétchène avance.

Après la décapitation d'un professeur d'histoire près d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), suite à une campagne de harcèlement menée par des musulmans après qu'il a montré en cours des caricatures de Mahomet, neuf personnes, dont un mineur, ont été placées en garde à vue dans la nuit. 

Parmi elles figurent deux parents d'une élève du collège où travaillait la victime. Cet homme avait diffusé une vidéo menaçante sur les réseaux sociaux, relayée notamment par la Grande mosquée de Pantin, où il se plaignait de l'attitude du professeur. Quatre membres de la famille de l'assaillant abattu vendredi font aussi partie des interpellés : ses parents, son grand-père et son petit frère de 17 ans. Enfin, les trois autres personnes font partie de l'entourage non familial de l'assaillant.

Toutes ces personnes étaient samedi matin en garde à vue à la DGSI à Levallois-Perret.

Par ailleurs, l'identité de l'assaillant a été confirmée. Il s'agit d'un tchétchène de 18 ans né à Moscou, Abdoulakh A.. Il était connu pour des antécédents de droit commun, mais disposait d'un casier vierge. Il n'était pas connu pour sa radicalisation mais ferait partie d'une bande d'Éragny fréquentée par un islamiste fiché "S".

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard doit donner une conférence de presse ce samedi après-midi, vers 15 heures. ​

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !