Record du nombre de détenus en France | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Record du nombre de détenus en France
©

Prisons

Record du nombre de détenus en France

On comptait près de 65 000 prisonniers au 1er mai 2011, mais le taux de surpopulation carcérale (115 %) est en baisse.

La France comptait 64 584 détenus dans ses prisons au 1er mai 2011, soit une hausse de 4,8 % en un an et un record historique pour le pays. Du jamais vu depuis le précédent pic de juillet 2008.

L'administration pénitentiaire constate une hausse du nombre d'emprisonnements depuis "l'affaire Laeticia", du nom de cette jeune femme qui aurait été tuée par Tony Meilhon à Pornic. Des consignes ont été données pour que les peines soient désormais réellement appliquées.

Cela étant, ce chiffre record de prisonniers en France cache la baisse du taux de surpopulation carcérale, qui passe de 126 % en 2008 à 115 % aujourd'hui. Cette évolution est due à la politique immobilière du ministère de la Justice qui prévoit la construction de 25 prisons d'ici à 2018.

Les chiffres de l'administration pénitentiaire indiquent par ailleurs que 16 882 personnes sont aujourd'hui incarcérées sans avoir encore été jugées, soit une hausse de 4,5 % en 4 mois.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !