Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Winner

Primaires américaines : Donald Trump remporte facilement le Nevada

Le milliardaire américain devancerait nettement ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio, qui seraient au coude à coude.

Selon les télévisions américaines, le milliardaire américain Donald Trump a remporté le caucus républicain du Nevada, qui se tenait mardi soir. Ce serait même une victoire par KO : avec 42% des voix, "le pourfendeur de l’establishment" disposerait en effet d’une large avance sur ses rivaux Ted Cruz et Marco Rubio, qui seraient au coude à coude (avec respectivement 22% et 23% des suffrages). L’écart était encore trop faible pour déterminer avec certitude quel candidat se plaçait en deuxième position. Selon le parti républicain, la participation serait plus importante qu’en 2012.

La victoire de l'homme d'affaires était largement annoncée par les médias, bien que le Nevada soit un Etat à forte population hispanophone, et que Trump se trouve régulièrement sous le feu des critiques pour ses propos anti-immigrés, notamment mexicains. Pour les experts, le réel enjeu de la soirée était de voir qui, de Cruz ou Rubio, décrocherait la deuxième place du podium.

Le Nevada était le quatrième scrutin de la course à l'investiture républicaine après l'Iowa, le New Hampshire et la Caroline du Sud, et faisait figure de test sérieux. Il était en effet le premier dans l'ouest du pays et rentrait dans la case des "Etats indécis", dont la victoire ou non peut faire basculer une primaire.

Par ailleurs, cette nouvelle victoire de Donald Trump ne ravirait pas la direction du parti. Le milliardaire est en effet peu apprécié des grandes pontes des Républicains. Ces derniers souhaiteraient voir Ted Cruz se retirer afin de laisser à Marco Rubio, plus modéré, le champ libre face à Trump. La prochaine échéance sera en tous cas cruciale : dans une semaine aura lieu le "super Tuesday", où 12 États voteront le même jour.

A LIRE AUSSI : Primaires américaines : Trump-Sanders, même combat !
 

Lu sur Le Point
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.