Primaire EELV : premier débat très consensuel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire EELV : premier débat très consensuel
©LCP-Public Sénat / Capture d'écran

Friends

Les quatre candidats sont tous d'accord sur le programme de la mouvance écologiste.

Les quatre candidats à la primaire d'Europe Écologie-Les Verts--Cécile Duflot, Karima Delli, Yannick Jadot et Michèle Rivasi--ont eu leur premier débat télévisé, diffusé ce mardi 27 décembre sur LCP et Public Sénat. Alors qu'EELV a habitué les observateurs de la politique au spectacle de ses dissensions, les candidats ont affiché leur unanimité : les candidats ont passé presque toute la soirée à être d'accord sur tout. "Est-ce que vous connaissez une autre famille politique où il y a autant d'harmonie ?", a même plaisanté Cécile Duflot.

Les candidats se sont donc retrouvés à essayer de mettre en avant leurs parcours respectifs pour se distinguer. Cécile Duflot, ancienne ministre, a évoqué son souhait de devenir la première "présidente écologiste" alors que Karima Delli, la plus jeune, a insisté sur le renouvellement générationnel ; Yannick Jadot a quant à lui évoqué sa participation au Grenelle de l'Environnement, et Michèle Ravasi son parcours militant et scientifique.

Désaccords sur la stratégie également. Karima Delli a ainsi critiqué l'accord électoral de 2011 entre le PS et EELV, alors que Cécile Duflot était secrétaire nationale, et Michèle Rivasi a refusé de "faire allégeance" au PS. La fracture principale au sein du mouvement écologiste, autour du rapport au pouvoir et de ceux qui veulent l'exercer par rapport à ceux qui veulent rester dans la contestation, est donc restée visible, au moins en filigrane.

Mais les candidats ont donc tous soutenu et vanté le programme de EELV : la semaine de 32 heures, le revenu de base, la sortie des énergies fossiles et du nucléaire, la légalisation du cannabis avec encadrement, et l'instauration d'un régime parlementaire avec scrutin à la proportionnelle. 

Prochain débat prévu le 6 octobre sur BFMTV. 

A LIRE AUSSI : Barbara Pompili : "EELV est un parti à l'agonie, en train de se liquider et de perdre tout ce qui faisait son intérêt dans le monde politique"

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !