Présidentielle 2017 : une faible participation attendue dimanche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : une faible participation attendue dimanche
©Reuters

Pas motivés

Présidentielle 2017 : une faible participation attendue dimanche

L’abstention pourrait atteindre une des niveaux les plus élevés sous la 5e République, selon un dernier sondage.

Un niveau historiquement bas. Selon un sondage Odoxa pour franceinfo publié vendredi, au second tour de la présidentielle, opposant dimanche Marine Le Pen à Emmanuel Macron, la participation pourrait s'élever à 75%, un score particulièrement faible. Certes, le record d’abstention ne serait pas atteint : en 1969, lors du scrutin qui opposait George Pompidou de l'Union pour la défense de la République (58,21 %) à Alain Poher du Centre démocrate (41,79), la participation avait été seulement de 69%. Mais avec un quart d'abstentionnistes attendu dimanche, 2017 devrait arriver juste derrière, dans l’histoire de la Ve République.

D’après Odoxa, "c'est auprès des sympathisants des partis de la gauche du PS (essentiellement Les Insoumis) que l'abstention atteint ses plus hauts niveaux avec 34%, alors qu'elle n'est que de 10% auprès des sympathisants du PS et de 28% auprès des sympathisants de la droite. L’institut y voit là « un effet probable du refus de Jean-Luc Mélenchon de donner une consigne claire de vote en faveur de l'un des candidats".

*Ce sondage a été réalisé jeudi auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 959 personnes inscrites sur les listes électorales.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !