Présidentielle 2017 : pour une majorité de Français, Manuel Valls ferait un meilleur candidat que François Hollande<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Présidentielle 2017 : pour une majorité de Français, Manuel Valls ferait un meilleur candidat que François Hollande
©ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Conforté

Les sympathisants de gauche et ceux du PS préfèrent eux aussi une candidature du Premier ministre.

On a frôlé la crise diplomatique. Finalement, Manuel Valls n'est pas allé au clash, après avoir laissé planer une candidature. Peut-être à raison car le désamour avec François Hollande est profond : un selon un sondage Odoxa pour FranceInfo, 74% des Français estiment que le Premier ministre ferait un meilleur candidat que le président de la République en 2017, contre 22% qui pensent le contraire (4% de se prononcent pas).

A LIRE AUSSI - Bataille rangée autour d'un cercueil : quand la gauche se suicide à coups de primaire plutôt que de livrer le seul combat qui pourrait la sauver

Dans les détails, cet avis est un peu plus tempéré à gauche puisque 63% des sympathisants de gauche et 65% des sympathisants du PS choisissent Valls. En revanche, les sympathisants de droite sanctionnent Hollande : ils sont 86% à préférer Valls. Enfin, les Français sont 62% à estimer que Manuel Valls devrait se présenter à la primaire, même si François Hollande y participe.

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 novembre auprès de 965 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%. 

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !