Présidentielle 2012 : ouverture d'une enquête sur un meeting de Sarkozy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Présidentielle 2012 : ouverture d'une enquête sur un meeting de Sarkozy
©

Nouvelle affaire ?

Présidentielle 2012 : ouverture d'une enquête sur un meeting de Sarkozy

La justice s'intéresse au financement d'un meeting de campagne à Toulon, en 2011.

Le meeting de Nicolas Sarkozy à Toulon du 1er décembre 2011, dans le cadre de sa dernière campagne présidentielle, intéresse la justice selon un proche du dossier cité par l'AFP. Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris sur son financement, début octobre, apprend-on ce lundi.

Elle a fait suite à un courrier adressé l'été dernier par le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui dénonçait de possibles faits de "détournement de fonds publics", ce qui a notamment intéressé le Conseil constitutionnel. A noter que c'est également par lui qu'est arrivé le scandale des sondages de l'Elysée.

Ce dernier avait rejeté en juillet dernier les comptes de la campagne de Nicolas Sarkozy, une décision qui a privé l'ex-candidat UMP du remboursement par l'Etat de dix millions d'euros de frais de campagne : le meeting de Toulon - tout comme celui de Villepinte en 2012 - avait notamment posé problème. L'UMP avait alors fait appel à ses militants pour combler le trou.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !