Présidentielle : la victoire de Marine Le Pen est une possibilité selon la Fondation Jean Jaurès | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marine le Pen
Marine le Pen
©AFP

Pronostic

Présidentielle : la victoire de Marine Le Pen est une possibilité selon la Fondation Jean Jaurès

Les chercheurs ont compilé quantité de données, issues d’enquêtes d’opinion

 "À un peu plus d’un an de la prochaine présidentielle, nous considérons la victoire finale de Marine Le Pen comme une possibilité non négligeable". indique une note de la Fondation Jean Jaurès qui détaille trois conditions pour que Marine Le Pen soit élue, lors de la prochaine élection présidentielle selon France Info.

La première condition : "que l’électorat de droite modérée se reporte massivement sur elle au second tour. La deuxième condition : que le rejet d’Emmanuel Macron dans l’opinion soit équivalent à celui qu’inspire Marine Le Pen. La troisième : qu’elle soit suffisamment "dédiabolisée" pour que les électeurs des candidats éliminés au premier tour - de gauche par exemple - préfèrent s’abstenir que retourner aux urnes". 

Et surtout, la vraie force de Marine Le Pen, selon l'étude, "c’est la détestation que pourra inspirer Emmanuel Macron en 2022. "C’est principalement là que le risque Le Pen se situe", d’après les chercheurs, qui constatent qu’aujourd’hui l’électeur de droite par exemple rejette davantage Emmanuel Macron que Marine Le Pen".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !