Près de 9 Français sur 10 sont favorables à la déchéance de nationalité et sont pour l’expulsion des fichés S | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Terrorisme
Près de 9 Français sur 10 sont favorables à la déchéance de nationalité et sont pour l’expulsion des fichés S
©THOMAS COEX / POOL / AFP

Mesures fortes après les attentats

Près de 9 Français sur 10 sont favorables à la déchéance de nationalité et sont pour l’expulsion des fichés S

Selon un sondage publié ce vendredi 6 novembre, la majorité des Français seraient favorables à un durcissement des mesures judiciaires pour lutter contre le terrorisme.

D’après un nouveau sondage, réalisé par l'institut Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio, près de neuf Français sur dix (89% des sondés) sont favorables à la déchéance de nationalité pour les personnes avec une double nationalité ayant commis des délits. Le résultat est aussi important concernant l'expulsion des fichés S résidant en France.

Ce sondage révèle l’"émotion terrible après la décapitation de Samuel Paty et l'attentat de la basilique de Nice, et donc un durcissement de l'opinion publique", selon l’analyse sur CNews de Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'institut Ifop.

Alors que le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a estimé le jeudi 5 novembre que la situation actuelle "ne justifie pas de changer la Constitution" pour mieux lutter contre le terrorisme, la majorité des sondés (69%) est prête à "adapter notre système judiciaire et prévoir des mesures d'exception qui dérogent à nos principes juridiques et constitutionnels". 

La menace terroriste a augmenté ces derniers mois en France suite à l’attaque devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, avec l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine et avec l’attaque récente menée à la basilique Notre-Dame de Nice. 

Le gouvernement est actuellement mobilisé dans le cadre de la lutte contre le séparatisme. De nouvelles mesures devraient être annoncées en ce cens dans les prochains mois. 

Ce sondage de l'institut Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio a été réalisé du 3 au 5 novembre 2020, sur un échantillon de 2.030 personnes, par questionnaire auto-administré en ligne.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !