Près d'un Français sur deux a une bonne opinion de Greta Thunberg | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Près d'un Français sur deux a une bonne opinion de Greta Thunberg
©NICHOLAS KAMM / AFP

Ecologie

Près d'un Français sur deux a une bonne opinion de Greta Thunberg

Greta Thunberg est connue par 75% des Français, selon un sondage BVA pour Orange.

La jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, a beau faire la une de l'actualité depuis plusieurs mois, elle n'est pas connue de l'ensemble des Français, selon une enquête BVA pour Orange publiée samedi 5 octobre. 

Elle est connue, ne serait-ce que de nom, par 75% des Français seulement, montre ce sondage. Bien qu'elle soit présentée pour l'idôle des jeunes, elle a une notoriété plus élevée parmi les 65 ans et plus (86%) qu'auprès des plus jeunes : 64% des 18-24 ans ont entendu parler d'elle. 

Parmi ceux qui connaissent la militante écologique, 46% en ont une bonne opinion. Ce score est logiquement très élevé auprès des sympathisants EELV (86%). Il est de 49% chez les 18-24 ans et 58% chez les 25-34 ans. À l'inverse, 38% en ont une mauvaise opinion, notamment les sympathisants LR (63%), les sympathisants RN (54%) et les seniors (47%).  

Ses prises de position et la manière d'incarner son combat sont approuvées par 50% des sondés qui la connaissent, contre 39% qui ne les approuvent pas. On retrouve là aussi un clivage entre les jeunes (53% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans approuvent ses prises de position) et les seniors (54% des 65 ans et plus les désapprouvent). Néanmoins, seules 42% des personnes interrogées pensent qu'elle peut sensibiliser les chefs d'État à la lutte contre le réchauffement climatique (42%) et 36% qu'elle peut faire émerger des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Enquête réalisée par Internet auprès d'un échantillon de Français interrogés du 1er au 2 octobre 2019. Échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération. 

Orange Actu

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !