Pour être plus attentif, portez une blouse de médecin ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Pour être plus attentif, portez une blouse de médecin !
©

L'habit ferait-il le moine ?

Pour être plus attentif, portez une blouse de médecin !

Selon une étude américaine, porter ce type de vêtement permettrait aussi d'être plus efficace.

Qui a dit que l'habit ne faisait pas le moine ? Selon une étude citée par le New York Times, porter une blouse de médecin augmenterait votre capacité d’attention. Et ce, même si vous n'êtes pas médecin.

Tout d’abord, des étudiants américains ont passé une batterie de tests cognitifs en portant, soit une blouse blanche lambda, soit des habits conventionnels. Résultat : égalité parfaite entre les deux.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont cette fois habillé un premier groupe avec une blouse blanche présentée comme celle d’un docteur. Le deuxième groupe portait une blouse rigoureusement similaire mais présentée comme celle d’un peintre en bâtiment. et là surprise : ce sont les membres du premier groupe qui ont obtenu le meilleur score.

Le Dr Galinsky, l’un des auteurs de l’étude explique : "Il faut que vous portiez la blouse, que vous la voyiez sur vous et la sentiez sur votre peau pour qu’elle influence votre processus psychologique. Les vêtement s’immiscent dans notre corps et notre cerveau, plongeant celui qui les portent dans un autre état psychologique."

Conclusion : la portée symbolique que l’on associe au vêtement que l’on porte modifie bel et bien notre manière d'agir. C’est parce que les docteurs sont vus comme des personnes attentives et concentrées que revêtir leur tenue nous pousse à imiter leur conduite.

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !