Popularité : Emmanuel Macron et Edouard Philippe en "état de grâce", Sarkozy fait son come-back | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Popularité : Emmanuel Macron et Edouard Philippe en "état de grâce", Sarkozy fait son come-back
©PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

La Remontada

Popularité : Emmanuel Macron et Edouard Philippe en "état de grâce", Sarkozy fait son come-back

D'après un baromètre Odoxa révélé ce mardi, le couple exécutif a connu en décembre une spectaculaire et inattendue progression.

A ce rythme-là, le locataire de l’Elysée va vraiment passer de très joyeuses fêtes de fin d’année. D’après le baromètre Odoxa pour L'Express, France Inter et la presse régionale – publié ce mardi -, 54% des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un "bon président", soit une progression importante de neuf points depuis le mois dernier. Pareille remontée d'un président de la République n’avait jamais été vue en France, hors période de guerre ou de cohabitation, révèle le baromètre. Parti presque aussi bas, le Premier ministre monte lui encore plus haut : Edouard Philippe fait aussi un bond spectaculaire, 57% (+11 points) des personnes interrogées le considèrent comme "un bon Premier ministre".

Du côté des Républicains, certains nostalgiques auront la larme à l’œil, car une tête connue effectue un come-back spectaculaire, en termes de personnalités suscitant le plus d’adhésion (soutien ou sympathie) : Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l’Etat intègre directement la 2e place (derrière Nicolas Hulot et devant Jean-Yves Le Drian) et s’affirme de très loin comme la personnalité préférée des sympathisants LR-UDI, devant Laurent Wauquiez.

D’après l’enquête, le meilleur opposant à la politique du gouvernement reste toujours Jean-Luc Mélenchon (pour 38% des sondés) devant Laurent Wauquiez et Marine Le Pen à égalité (24%). A noter que le patron de la France insoumis et la présidente frontiste sont également les deux personnalités qui suscitent le plus de rejet de la part des Français (48% et 54% respectivement).

Lu sur L'Express

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Emmanuel Macron saura-t-il jouer du rapport de force qui se dessine en faveur de la France en Europe (comme François Hollande avait su le faire sans réussir à le montrer) ?Immigration : Macron, la gauche, la droite... et ces hypocrisies françaises qui se révèlent en pleine lumièrePopularité : nouvelle hausse pour Emmanuel Macron et Edouard Philippe

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !